Deux ans de sa jeunesse au gouvernement

Publié le par lostinseoul.over-blog.com

42433619 soldiers getty416bEncore une question que se pose chaque étranger arrivant en territoire coréen : pourquoi tant de militaires dans la capitale, et pourquoi ont-ils l'air si jeunes et si peu disciplinés ?

Et bien, la réponse est toute simple puisque le service militaire est obligatoire en Corée : encore un constat qui choque un peu les nouvelles générations européennes qui vivent ici. Quand les jeunes français n'ont que le devoir de participer à la JAPD, ici, tous les hommes coréens doivent aller à l’armée avant leurs 30 ans, avec une moyenne d'âge de 21 ans. Et ce, pour une période établie (21 mois en moyenne) : ils choisissent leur corps d'armée (24 mois à l’armée de terre, 26 mois pour la marine militaire et 27 mois pour l’armée de l’air).

Impossible d'y échapper ou presque : à moins d'avoir la double nationalité (qui vient juste d'être reconnue par une loi gouvernementale en avril 2010!), ou d'être très malades ou handicapés, on doit y aller et apparemment, se soumettre à une discipline très stricte. Il y a très peu d'exceptions et si les jeunes coréens essaient de s'y soustraire, c'est emprisonnement garanti. Tous les hommes ici sont considérés comme responsables de la défense nationale. Techniquement, la Corée du Sud est toujours en guerre avec la Corée du Nord : la guerre de Corée s'est "terminée" par un cessez-le-feu, et non par un traité de paix. L'administration militaire a donc le devoir de former les jeunes mâles à une éventuelle guerre.

 

IMG 8238Donc à 18 ans, ils reçoivent une lettre concernant un examen médical qui déterminera si on est aptes à passer le service militaire ou non. Il y a plusieurs niveaux : de 1 à 3 "normal", 4 "service spécial", 5 à 7 "exempté". Donc beaucoup rêvent d'obtenir le niveau 4, qui veut dire que l'on est autorisé à travailler parmi les "civils" et donc continuer à avoir une vie "normale" au lieu de pouvoir quitter la base militaire pour voir sa famille tous les 40-50 jours pendant 2 ans. Beaucoup de fils de riches entrepreneurs ou de jeunes célébrités créent le scandale ici pour essayer d'échapper au système.

Alors, que font les jeunes coréens pendant ces 2 années de service ? Ils doivent d'abord quitter leurs études ou leur travail temporairement et choisir le moment où ils iront, du moment que c'est avant leurs 30 ans. Puis, ils auront 4 semaines d'entraînement avant d'être envoyés dans leurs unités respectives, où ils feront la rencontre de leurs mentors-soldats et là, apparemment, ça devient moins drôle.

 

D'ici à 2014, la période sera écourtée de 6 mois. Selon les dires du président Noh MooHyun, les enfants doivent éviter de perdre leur temps à l'armée ! Une bonne nouvelle pour les futurs militaires et leur promise, qu'ils ne peuvent voir que le week-end (toujours habillés en uniforme). Oui, si j'ai bien compris les jeunes coréens que j'ai pu rencontrer, l'armée, ça craint ! Qui a envie de donner deux années de sa précieuse jeunesse au gouvernement alors qu'il n'a jamais rêvé de tenir une arme dans ses mains ?

Commenter cet article