Floating islands

Publié le par Lost in Seoul

04211533.jpg Le nouveau projet de Séoul qui ouvrira ses portes en Septembre de cette année, ce sont ces trois îles flottantes construites sur le fleuve Han, à côté du pont Banpo. Bien qu'inauguré en Mai dernier, la plupart des attractions du site ne seront ouvertes au public qu'à la fin de l'été. En attendant, le site est tout de même accessible à la population. Les trois îles ont été appellées par des noms très...écologiques : Viva, Terra, Vista.

 

Le gouvernement et quelques grosses entreprises y ont investi plusieurs milliards de Wons (84 millions $). Attention, ce ne sont pas des îles artificielles comme à Dubaï : elles flottent littéralement sur l'eau ! Et elles ne pèsent pas bien lourds. Viva islands, pour 85 mètres de long, 49 mètres de large et 3 de hauteur, ne pèse que 2000 tonnes. Seulement 80 cms de cette bouée géante est submergée. Et pourtant, cette île peut accueillir des installations pesant 2 à 3 fois son poids. La technique ? 24 airbags géants, placés sous l'île. Les îles sont rattachées à la rive par d'énormes chaînes en métal pour éviter qu'elles ne dérivent.

 

Leur utilisation future ? Des conférences internationales, un centre de sports aquatiques, cafés, restaurants, spectacles et expositions. Les architectes des "floatings islands" ont bien l'intention d'en faire le nouveau "place to be" à Séoul !

J'ai eu l'occasion d'approcher ces îles lors d'une balade en vélo le long de la Hangang, dont voici quelques photos.

 

DSCN1726.JPG  DSCN1729.JPG  DSCN1725.JPG

Commenter cet article