Intrusion française en territoire yankee

Publié le par Lost in Seoul

Image-1.pngGrâce à une amie américaine mariée à un autre américain travaillant pour l'Air Force, j'ai eu l'opportunité d'entrer dans une des réserves militaires du pays. Unique motivation de l'opération? De la nourriture!

 

Frustrées par les supermarchés coréens, les algues séchées, le kimchi, les gateaux de riz, les boissons à base de soja, le tofu et tout ce que la nourriture coréenne offre de plus sain, nous avons décidé d'aller faire une petite escapade en territoire yankee, en plein centre de Séoul, au nord de la rivière Han, j'ai nommé la base militaire de Yongsan, située à 3 kms de chez moi, ou à 1,50 euros de course en taxi.

Son vrai nom : USAG-Y pour United States Army Garrison Yongsan, le siège de la présence américaine en Corée du Sud, qui d'ailleurs, - ironie - était le siège de l'armée impériale japonaise entre 1910 et 1945 ! Voilà, 2,5 kilomètres carrés de territoire yankee, non loin d'Itaewon, le quartier des expats de Séoul.

 

Rien de bien compliqué pour y entrer : mon amie a une carte spéciale, je laisse ma carte d'identité coréenne à la réception, on prend les empreintes d'index et hop ! Nous voilà dans un autre pays. En fait, Yongsan, c'est une ville dans la ville : ses propres taxis, ses routes (avec règles de conduite américaines bien entendu), ses fast-food (Subway, Burger King, Taco Bell, et j'en passe), sa médiathèque, ses bus, ses maisons pour les familles des militaires, parc pour les enfants, skate park, complexes sportifs en plein air ou non, hopital, poste, écoles, hotels, mini-golf, et bien entendu, ses bars et magasins ! Ici, on appelle la base "the UN village", et on dit qu'il est très facile d'habiter dans cette réserve sans jamais à avoir parler coréen ou même l'entendre. 

 

10-copie-1.jpgToutes deux en manque de junk food, nous avons fait le plein de petits trésors difficiles voire impossible à trouver en Corée, ou extrêmement chers : des nachos, M&Ms, sauce salsa, chips, vin californien, pizzas surgelés, chicken wings, cheese sauce, pancakes mix, tonic et j'en passe. Bref, rien de très sain... Mais tout cela à un prix dérisoire. 

En fait, je n'ai rien payé car on n'accepte par les Wons coréens sur la base : tous les prix sont en dollars et tout se paye en dollars, même dans les restaurants (photo ci-contre). 

Que dire d'autre ? Pas grand-chose car il faisait nuit, et froid, je n'ai pas pu prendre énormément de photos intéressantes, mais mon frigo est désormais bien rempli de junk food américaine !

 

11-copie-1   12-copie-1

Commenter cet article

Guillaume 25/03/2011 10:58


Salut, je suis français et j'habite aussi en ce moment à Séoul.
Tu as de la chance d'être entrée dans la base militaire de Yongsan, je suis moi-même très curieux de ce qu'il y a dans cette énorme base en plein cœur de Séoul et j'aimerais bien un jour y faire un
tour !
Ton blog est vraiment très bien, alors bonne continuation pour la rédaction de tes futurs articles !