Japon, éternel ennemi malgré la menace nord-coréenne

Publié le par Lost in Seoul

Oubliez les idées préconçues : la Corée du Nord n'est pas l'ennemi numéro 1 de la Corée du Sud, selon un récent sondage réalisé auprès de 2500 adolescents dans 400 écoles du pays.

japon.pngL'enquête a également montré que malgré le fait que 63.5 % pense que la Corée du Nord était responsable du naufrage de la corvette Cheonan le 26 mars 2010, 44.5 % considère toujours le Japon comme l'ennemi n°1. En ce qui concerne les causes du naufrage du Cheonan, 20.7% disent que les raisons sont incertaines, 12% disent qu'ils ne savent pas la cause, 3.8% disent que c'était la faute d'un rocher et bien entendu, 63.5% disent que c'était une attaque de leur voisin les nord-coréens.

Quant à la question de savoir si les Sud-Coréens devraient répondre à la prochaine attaque, 27.7% pensent qu'il faudrait répondre diplomatiquement à travers le travail de la politique du "rayon de soleil" (quand la Corée du Sud collaborait avec la Corée du Nord, aujourd'hui fortement remise en question par le gouvernement actuel de Lee Myung Bak), 59.6% disent vouloir répondre par une attaque militaire immédiate.

Lorsque questionnés sur l'ennemi principal du pays, 44.5% ont choisi le Japon, alors que 22.1% la Corée du Nord. Les autres ? 19.9% ont choisi les Etats-Unis, 12.8% la Chine et 0.6% la Russie.

Il n'y a donc pas que les générations qui ont connu l'occupation japonaise (de 1905 à 1945) qui ont du ressentiment, les jeunes semblent y être encore très sensibles.

Commenter cet article

Arnaud 01/08/2011 05:39


Pour mes amis coréens, l'ennemi c'est le sieur KIM.
Le peuple Nord-Coreen c'est la "famille".
C'est un tres gros raccourci, mais l'idéé y est.

Concernant les japonais, une petite anecdote révélatrice.
Mon boulot m'envoie 1 mois au Japon à Nagasaki. Là bas je visite le musée de la bombe atomique. C'est absolument terrible à voir. Je ressors à moitié effondré apres avoir vu les photos des
victimes. Quelques jours aprés, j'en discute avec une excellente amie Coreenne (Très ouverte, plusieurs années au Canada, enfin bref une quasi occidentale). Je lui dis que personne ne mérite de
vivre ca....Et là sa réponse : Ce sont des **** de Japonais, ils l'ont bien mérité... Je suis resté bouche bée.
Je n'ai pas insisté, mais on sent bien la haine ancrée au fond d'elle...