서울대 ou l'usine à cerveaux

Publié le par lostinseoul.over-blog.com

IMG_8708-Seoul-U.jpgJe suis de nouveau étudiante, et, après un an de break mental, pas dans n'importe quelle université : me voici officiellement élève de la plus prestigieuse université du pays, j'ai nommé la Seoul National University, ou plus communément appelée ici Seoul-Dae. Bon, je ne vais pas sortir toutes les statistiques qui prouveraient son statut, mais quoiqu'il en soit, on m'avait bien prévenu que les cours seraient durs, intensifs et que je serai entourée de "têtes" venues du monde entier. Après 4 jours de cours, j'ai vite compris la leçon, et me retrouve déjà complètement larguée: les chinois en tête du peloton, suivie des autres asiatiques, et bien entendu la française et l'américain tirant la langue derrière ("ça va trop vite ! Ralentissez !")...

Bon, mais ce post n'est pas pour parler des cours ni de mes capacités à apprendre le hangul, mais plutôt du campus (situé dans le quartier de Gwanak), qui en lui-même est une ville dans la capitale. Ses dimensions dépassent l'entendement : en fait, le campus, entouré par les montagnes avoisinantes, est tellement vaste qu'on ne peut pas s'y déplacer à pied, ou alors, vous êtes bien courageux.. Il a sa propre station de métro, ses lignes de bus et ses navettes pour déplacer les milliers d'étudiants. Le campus est tellement saturé qu'il a fallu en construire un autre nommé YeonGeon, au nord de la rivière. 

800px-Seoul_national_university_logotype.svg.pngJ'étudie dans le campus principal (Gwanak, vous suivez ?) et n'ai pas encore eu l'occasion de mesurer son étendue. Mais en gros, je sais qu'il y a tout pour y vivre : à commencer évidemment par les logements étudiants (où vivent plus de 3500 étudiants !), son bureau de poste, ses banques, ses restaurants, ses supermarchés, sa dizaine de caféterias, 2 musées, son lac, un amphithéâtre, sans oublier ses bibliothèques, clinique, stade, centre informatique, research park, etc... Bref, ses dimensions donneront une idée de la taille : 3 kms de longueur sur presque un de largeur.

Voici l'image satellite sur Google Earth pour visualiser : le décor est en tous cas magnifique, surtout aujourd'hui où le brouillard couvrait le haut des montagnes.

Image-2.png

Commenter cet article

Marie 10/09/2010 14:00


finalement, on est même surpris que tout ça tienne sur 3 km² !