Paris-Baguette, prononcez PaliPakèteu

Publié le par lostinseoul.over-blog.com

En cette veille de Chuseok, où la moitié des habitants de Séoul sont sur les autoroutes, il fait un véritable temps de chien. Il pleut littéralement comme vache qui pisse. Croyez-moi, j'ai bien essayé de sortir pour aller chez mon amie Sookyung préparer le repas de fête pour demain, rien à faire, j'ai à peine fait 50 mètres que j'étais déjà trempée. Avec mon énorme rhume attrapé par cette intempestive climatisation utilisée à outrance dans ce pays, ce n'est pas une bonne idée. J'ai donc du rebrousser chemin à contre-coeur et trouver à m'occuper par ce temps de mousson, en attendant que la pluie cesse. Voici donc un petit mot sur Paris Baguette...

 

P1030499.JPGQuand on débarque ici, c'est sûr qu'on ne s'attend pas à voir une enseigne écrite en français à chaque coin de rue de Séoul : j'ai nommé la très populaire chaîne de boulangerie "Paris-Baguette". Non, bien sûr, pour répondre à la première question qui viendrait à l'esprit, ce n'est pas une entreprise française, mais bien une sous-marque très sud-coréenne, du groupe Paris Croissant Food company (en coréen : 파리크라상), fondée en 1986. Pour ceux qui aiment retrouver un petit goût de la France sur le sol coréen, on trouve pas mal de bonnes choses chez Paris Baguette, notamment croissants, beignets, baguette, et pains de mie, sandwichs, gateaux, etc... à des prix assez corrects.

Image-1-copie-4.pngLes vendeuses sont toutes habillées avec un bérêt ou une toque sur la tête, comme quoi l'image de la France, ça fait toujours vendre. La chaîne est toujours en pleine croissance (sans mauvais jeu de mots...), avec plus de 2000 magasins franchisés dans le pays, et quelques uns en Chine et Californie. Il y a également un concurrent dans la ville, bien que moins présent, qui s'appelle "Tous les jours".

Commenter cet article