Peppero Day ou le génie du marketing

Publié le par lostinseoul.over-blog.com

pepero-daySi le 11 novembre est un jour de commémoration pour nous Français (et autres pays), ici, il est placé sous le signe de l'amour. Les coréens sont romantiques, mais d'une manière quelque peu différente des français, c'est-à-dire une peu plus "kitsch" : le 11/11, soit la semaine dernière, c'est le Peppero Day, une sorte de St Valentin au pays du matin calme. En fait, l'origine de la tradition est assez intéressante, c'est pourquoi je me devais d'en parler. On n'emmène pas sa promise au restaurant, mais on lui offre des biscuits !

D'abord, il faut savoir qu'ici, l'un des géants industriels du pays que l'on appellent "Chaebol" est Lotte, qui produisait à l'origine des sucreries et qui est devenu aujourd'hui une puissance économique à lui tout seul, au même titre que Samsung, Hyundaï ou LG. Bref, Lotte produit un biscuit, nommé Peppero (빼빼로) depuis 1983, un bâton recouvert de chocolat, semblable à nos 'Mikado' de LU. Mais le produit a pris une dimension marketing réellement impressionnante lorsque Lotte a lancé le Peppero Day, ou "11/11", inspiré de 4 bâtons réunis ensemble...avec de l'imagination.

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Depuis, principalement les jeunes couples, mais aussi les adultes, même maintenant les amis (j'en ai reçu quelques uns :), s'offrent mutuellement durant cette journée des Peppero, en preuve d'amour ou d'amitié. Une véritable aubaine pour Lotte, qui nie être à l'origine de cette journée, mais qui pourtant encourage à l'extrême cette coutume avec ses stands partout dans les rues du pays. La preuve de la rentabilité ? Lotte enregistre environ 55% de ses ventes annuelles du Peppero au mois de novembre. Voici quelques images qui montreront l'omniprésence des biscuits  : à côté, la St Valentin à la française fait triste mine...

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