Seoul, capitale mondiale 2010 du design

Publié le par lostinseoul.over-blog.com

Ca passe un peu inaperçu en Europe, mais ici, ça se voit partout : Séoul est la capitale du design pour l'année 2010. Ah, ça nous fait une belle jambe, qu'est-ce que ça peut bien rapporter, après tout le design ?

Et bien, je suis très heureuse d'arriver pile pour la fin de cette année, et j'ai pu me rendre à plusieurs expositions sur le sujet, qui est pris très au sérieux dans ce pays. Après tout, la Corée n'est pas la 13ème puissance mondiale pour rien. Son économie s'est développée en très peu de temps, et surtout dans le secteur des nouvelles technologies, et cette ascension passe également par le design et marketing pour améliorer la société et la qualité de vie. Il existe ici le KIDP (institut coréen pour la promotion du design) qui est une organisation du gouvernement dirigée par le Ministère de la stratégie économique.

 

Image-6.pngVoici l'explication du Dr. Nah Ken pour expliquer l'importance de ce statut. 

"La ville de Séoul est la première à avoir été sélectionnée par concours comme capitale mondiale du designSéoul qui a investi beaucoup d’argent, de temps et d’efforts considère cette sélection comme une reconnaissance internationale. Derrière ce succès, la ville aura pour mission d’améliorer son image de marque dans le monde. Le chemin est encore long pour atteindre le niveau de Paris, Londres ou New York, mais nous arrivons à un moment clé. Nous voulons retirer tous les avantages possibles de cet événement et souhaitons maximiser les valeurs marketing que cela engendrera. Il faut comprendre que cela ne se réduit pas simplement à l’organisation d’expositions ou de compétitions. Le but ultime est de créer un nouveau regard du public sur le design.

Les Coréens portent généralement un regard attentif et ont un rapport ouvert avec le design ; ils ont une totale compréhension du potentiel et de la vraie valeur du design, et portent une attention toute particulière à la qualité. A partir de là, le gouvernement doit travailler en fonction de ces facteurs pour établir sa politique. Parallèlement, les sociétés spécialisées, les enseignants et les designers se doivent de faire émerger de nouvelles tendances. Aujourd’hui, nous apprenons beaucoup de pays comme la France, le Royaume-Uni ou l’Italie, mais dans l’autre sens, ils sont attentifs aux tendances dans les autres pays. Mi-octobre, nous avions une réunion du Comité de conseil international pour le « Séoul : capitale mondiale du design2010 » qui comprenait une dizaine de membres venus de l’étranger. La conclusion était que le monde devient progressivement une grande famille qui s’accorde à utiliser le design comme élément moteur de l’amélioration de la qualité de vie. Les pays les plus expérimentés doivent supporter ceux qui développent de nouvelles idées, et ces derniers doivent entraîner les pays souhaitant adopter cette même vision du design."

 

Korea stadium

Et voilà qui justifie un peu mieux ma passion pour le design ! J'ai donc eu l'opportunité de me rendre vendredi dernier au stade olympique de Séoul (qui a, je rappelle, accueilli les JO en 1988 !) pour la foire du design, où nous avons pu essayer pleins de petits bijoux technologiques fraîchement arrivés (ou pas) sur le marché. Voici quelques photos du lieu, où je me suis rendu avec Yung et Sookyung qui ont étudié avec moi le graphic design à Londres. Le stade olympique n'est aujourd'hui plus utilisé pour accueillir des événements sportifs mais plutôt des concerts et expositions majeures.

Image-2-copie-3.png Image-3-copie-2.png Image 4-copie-1 Image-5.png

Yung et Sookyung s'amusent avec l'écran tactile (comme dans Minority Report pour les cinéphiles) tandis que Yung s'entraîne à battre le record olympique d'Usain Bolt... il peut toujours courir !

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Brigitte 29/09/2010 13:07


Tu sais qu'ici, on se moque réellement des asiatiques qui posent devant toutes les oeuvres du Louvre en faisant le signe peace and love. Alors quand je te vois les imiter, toi une européenne, ça
fait bizarre.


catherine 04/10/2010 13:49



ah mais tu ne comprends pas, petite soeur, je ne fais que m'adapter au pays ! ça passe forcément par une copie des manières coréennes...