Touche pas à ma voiture..

Publié le par lostinseoul.over-blog.com

5-copie-3.jpgJe m'excuse d'abord de l'absence d'articles dernièrement sur le blog, mais la semaine dernière, se déroulaient les examens de langue coréenne, et oui, pour ceux qui se demandent, j'ai reçu mon certificat comme le prouve la photo!

 

 

15-copie-1.jpgBref, continuons avec aujourd'hui comme sujet, les voitures coréennes, un article pour Loïc qui, je sais, lit ce blog et passionné d'automobile. Et bien, le marché coréen se porte très bien avec 3 marques qui monopolisent les ventes : Hyundaï, Kia Motors et GM Daewoo. Autant dire qu'ils n'ont pas besoin d'aller voir chez le voisin japonais, ils ont tout ce qu'il faut chez eux, merci. En plus, ils exportent au passage beaucoup à l'étranger en plus d'inonder leur pays de grosses berlines et SUV dans la capitale. De plus, la Corée du Sud se trouve à la cinquième place du classement mondial de production automobile. Bref, tout roule pour le mieux...

 

12-copie-1.jpgPar contre, au niveau du design, et c'est ce que constatent rapidement les européens, il y a clairement une influence américaine, avec peu, voire très peu de petites voitures du genre clio, 107 ou C1, mais une énorme tendance à acheter des gros modèles, berlines et 4x4, même en plein Séoul. Pourquoi ? Ici, la voiture reflète le statut social. C'est un fait : plus tu as de l'argent, plus ta voiture est grosse, et tant pis pour la couche d'ozone. Les hommes bichonnent leur voiture comme un gosse, son jouet de Noël, avec des lavages hebdomadaires, des petits coussins bleus sur l'ensemble de la carrosserie pour protéger des éventuels chocs. Aussi, j'ai été frappée de voir un certain nombre de modèles de voitures coréennes qui, à peu de détails près, sont nettement inspirées du design de Mercedes. A défaut de pouvoir s'en payer une (signe incontestable de prospérité pour un homme), autant la copier, comme vous pouvez constater sur cette photo >>

(D'ailleurs, les coréens n'ont aucun problème à acheter des semblants de marques occidentales. Lacoste est trop cher ? Alors, rendez vous chez Crocodile. Remplacez vos vêtement H&M par du H&T et mangez des des KiCker au lieu des Kit-Kat.)

 14-copie-1.jpg

Les voitures étrangères se trouvent un peu plus rarement : en premier, on trouvera les marques japonaises (Lexus, Toyota) et évidemment, les marques allemandes (BMW-Mini, Mercedes, Nissan et son "Cube" très moche) qui, importées, sont plus rares car très chères. Il y a bien un garage Peugeot, mais j'ai vu 2 voitures françaises depuis mon arrivée.

Par contre, ce qui vaut le coup d'être souligné, c'est le partenariat entre Samsung Motors et Renault, devenu quatrième acteur du marché coréen. D'ailleurs, le pays n'est pas très content car c'est Renault qui a repris la branche automobile du géant Samsung. Mais point de logo Renault ici.

Commenter cet article