Les charmes urbains de la banlieue séoulite

Publié le par Lost in Seoul

Je n'habite plus vraiment dans le coeur de la capitale (soupir...) mais à SongTan, à une soixantaine de kilomètres de Séoul. Heureusement, c'est bien desservi avec des cars et trains toutes les 20 minutes de 5h du matin à 22h le soir, mais malheureusement, le voyage de 45 minutes ne prête pas vraiment à la contemplation.

 

10-copie-1.jpg  11-copie-1.jpg  13-copie-1.jpg  21.jpg

 

Durant mes 2 mois en Europe, on m'a souvent demandé si la Corée est un beau pays, Séoul une charmante capitale. Ma réponse, très franche et directe, "non". Je pense que l'explication est bien plus claire en photos. J'ai donc pris une série de clichés pris de la fenêtre du car qui m'emmène à Séoul.

14-copie-1.jpg  15-copie-1.jpg  17.jpg  12.jpg

 

Donc à quoi ressemble la banlieue de Séoul ? Des tours immenses à n'en plus finir, à perte de vue, qui défigurent le paysage.

Il faut savoir que la Corée est un petit pays (moins de 100.000 km2, donc 6 fois plus petit que la France) avec une population élevée (48 millions d'habitants), ce qui se traduit logiquement par une densité élevée (489 hab/km2). Le "Grand Séoul" (ou Seoul National Capital Area) est la deuxième aire métropolitaine du monde avec 24.5 millions d'habitants (derrière Tokyo, et devant Mexico). Donc, oui, plus de la moitié de la population du pays habite dans la capitale et sa banlieue. Il faut bien loger tous ces gens, non ? 

 

16-copie-1.jpg  20.jpg  18.jpg  22.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article